pull Lorelei
Bonjour !
Quand j'ai vu passer pour la première fois la photo de ce pull sur instagram , j'ai craqué tout de suite . J'ai hésité quelques jours avant de me décider à postuler pour le tester avant que le modèle sorte . J'ai pris mon courage et ai fait une jolie lettre de motivation en anglais puisque les tests allaient se dérouler dans cette langue .
Ensuite est venu le choix de la laine . Alors là aussi j'ai hésité : acheter de la Malabrigo socks qui semblait coller à l'échantillon ou bien chercher dans mon stock ? La raison du porte monnaie l'a emporté , j'avais de beaux écheveaux achetés dans un salon depuis 2 ans . J'avais bien commencé un tricot avec mais le fil n'allait pas avec la dentelle , ou alors la dentelle ne rendait pas hommage au fil !
Un échantillon et hop! mon choix était fait . J'aurais un joli pull en mérinos et soie , la classe !
Ce pull se commence par la dentelle , puis on relève les mailles de chaque côté pour faire l'encolure et le corps et les manches .
Pas de soucis avec la dentelle , ça monte vite , c'est bien expliqué ( je préfère les tutos en anglais donc un plaisir pour moi ) . Mais un doute m'envahi ... une fois toutes les répétitions de ma taille faites ( en XL ) , j'ai un morceau immense ... et pourtant l'échantillon est bon . Je recommence un petit morceau en 3 au lieu de 3,5 ... je regarde les tailles en cm du patron , mince elles ont changé par rapport au moment où j'ai postulé , il me faudrait 2 tailles de moins , soit M2 selon le tuto ... Et aussi je me dis que ça vient peut être de la laine , peut être trop souple et du coup elle " s'étale " un peu trop alors je cherche un fil moins élastique pour faire cette dentelle . J'ai un écheveau solitaire de fil chaussettes de la Fée Fil aussi , la couleur va bien avec mon gris perle , je ne réfléchi pas trop et me lance dans un nouveau morceau de dentelle , en 2,75 cette fois !
J'essaie en faisant le tour de mes épaules , 2 répétitions de motifs en moins et ça me va ( et ça colle donc à la taille M2 et non XL ) . Avec les autres testeuses , on a le même soucis , du coup on fait presque toutes une ou deux tailles en moins que prévu sans changer le tuto et ça va très bien . Si vous faites ce modèle , prenez donc plutôt en compte la taille en cm . Ce qu'il faut c'est que la dentelle au niveau des épaules aille , si c'est trop grand ça ne fera pas très joli , le corps ça peut s'adapter facilement par la suite . Et comme c'est un top down , on peut essayer au fur et à mesure pour voir si ça nous va .
Je reprend mon fil en mérinos et soie pour la suite , pas de soucis , tout va très bien pour le jersey . Je me rajoute juste des mailles pour l'aisance des aisselles , pas envie que le pull soit trop moulant à ce niveau et je crois que je fais bien car les bras sont un peu étroits pour les tailles à mon avis .
Une marée de jersey plus tard et des magnifiques côtes torses pour les bordures et mon pull est enfin fini !
Un peu plus tard que le délais prévu - merci la grippe qui a réveillé une méga infection latente et donc un long passage aux urgences juste avant Noël - j'ai rendu ma copie .
J'adore ce modèle , envie de le faire à toutes les sauces ! Les hésitations du début sont passées rapidement , je suis sûrement trop indécise et perfectionniste du coup ça me fait douter bêtement sur les ouvrages que je tente de me réaliser ...
voici tous les détails si vous voulez réaliser le votre :
modèle : Lorelei
fil : moins de 3 écheveaux le fée fil , gris clair +
1/2 écheveau la fée fil , gris chiné
Si vous le tricotez , n'hésitez pas à me montrer vos versions !