explications robe au tricot

Publié le par Laure

Bonjour !

comme je sais que vous êtes impatientes de tricoter des petites robes  , 

je vous ai trouvé le tuto traduit ! 

fiesta !

ça se passe ici 

003-copie-1

édit de juillet 2019 : ci dessous vous aurez ma base de travail ( avant que le tuto n'ai été traduit et mis sur le site d'origine ) 

d'après le tuto de la robe "idun" de Signe Stromgaard 

taille 1 an ( 2ans ) 4 ans ( 6 ans ) 

matériel : 200 (200) 250 ( 300) g de laine fine ( Arwetta classic de filcolana , phil coton3 de phildar ...) 

aiguilles circulaires 2,5 et 3 . 

aiguilles doubles pointes 3.

3 anneaux marqueurs 

1 petit bouton 

échantillon : 27 mailles X 36 rangs en aiguilles 3.

difficultés : tricoter en rond ; rangs raccourcis 

( le modèle original fait le montage en i-cord , étape que je remplace par un montage normal + 1 rang endroit sur envers pour que le haut ne roulotte pas ) 

réalisation : 

monter 84 (90) 96 (102) mailles sur les aiguilles 2,5 , tricoter 1 rang endroit . ( tricoter en allers retour pour le moment ) 

rg1: 21 (22) 24 (26) mailles , tourner 

rg2: envers jusqu'à la fin du rang

rg3: 17 (18) 20 (22) mailles , tourner

rg4:  envers jusqu'à la fin du rang 

rg5: endroit jusqu'à la fin du rang 

rg6: 21 (22) 24 (26) mailles envers , tourner 

rg7: endroit jusqu'à la fin du rang 

rg8: 17 (18) 20 (22) mailles envers , tourner 

rg9: endroit jusqu'à la fin du rang 

joindre , mettre un marqueur pour repérer le début du rang et commencer à tricoter l'encolure , tout en jersey endroit .

rangs d'augmentations pour faire l'encolure , répéter de * à * sur tout le rang :

rg1 : * 1 end , 1 aug, 4 end , 1 aug , 1end *

rg2 à 5 : tout endroit 

rg6 : * 2 end , 1 aug, 4 end , 1 aug , 2 end *

rg7 à 9 : tout endroit 

rg10 : * 3 end , 1 aug , 4 end , 1 aug , 3 end *

rg11 à 13 : tout endroit 

rg14 : * 4 end , 1 aug, 4 end , 1 aug , 4 end *

rg15 à 17 : tout endroit 

rg18 : * 4 end , 1 aug , 6 end , 1 aug , 4 end *

rg19 à 25 : tout endroit 

rg26 : * 11 end , 1 aug , 5 end *

ATTENTION ! tricoter jusqu'au rang 21 pour la 1ère taille et en totalité pour les autres tailles . refaire ces rangs d'augmentation encore 0 ( 1 ) 2 ( 4 ) fois , puis tricoter tout droit jusqu'à obtenir 9 ( 11) 12 ( 13) cm . On a au total 238 ( 255) 272 ( 289) mailles .

diviser le travail ainsi : 

tricoter 34 ( 37) 39 (41) mailles , mettre sur une aiguille auxiliaire 50 (54) 58 (62) mailles pour la 1ère manche , monter 3 (4) 5 (6) mailles , placer un marqueur , monter 3 (4) 5 (6) mailles , tricoter 69 ( 73) 78 (83) mailles pour le devant , mettre sur une aiguille auxiliaire 50 (54) 58 (62) mailles pour la 1ère manche , monter 3 mailles , placer un marqueur , monter 3 mailles , tricoter toutes les mailles restantes .

on a maintenant 150 ( 163) 176 ( 189 ) mailles sur l'aiguille circulaire .

tricoter ces mailles tout droit pendant 4 (5) 5 (6) cm depuis la séparation .

ensuite augmenter de cette façon :

rg1 : * 2 end , 1 aug , tricoter jusqu'à 2 mailles avant le prochain marqueur , 1 aug , 2 end * , répéter sur tout le rang .

rg2 à 6 : tout droit

répéter ces rangs au total 9 (9) 11 (13) fois , on a 186 (199) 220 (241) mailles .

rg1 : * 2 end , 1 aug , tricoter jusqu'à 2 mailles avant le prochain marqueur , 1 aug , 2 end * , répéter sur tout le rang .

rg2 à 10 : tout droit 

répéter ces rangs au total 4 (3) 5 (4 ) fois , on a 202 (211) 240 (257) mailles .

terminer en tricotant 3 ou 5 rangs de mousse et fermer les mailles . ( le tuto original est légèrement différent à cet endroit , ils font un morceau qui sera replié pour camoufler l'envers du jacquard qui n'est pas fait ici ) 

Manches : 

tricoter en rond sur des aiguilles doubles pointes ou avec la méthode du magic loop

tricoter les mailles en attentes , relever 3 (4) 5 (6 ) mailles sur les mailles montées au niveau du corps , placer un marqueur , relever encore 3 (4) 5 (6) mailles de la même façon . on a 56 (62) 68 (74 ) mailles .

tricoter 3 (4) 5 (6) rangs tout droit puis au rang suivant diminuer : * 1 end , 2m ens * 2 end . Tricoter 3 ou 5 rangs de mousse et fermer . 

Rentrer les fils , faire une boutonnière au crochet et coudre un petit bouton au niveau de l'ouverture du haut . 

Voilà ! c'est fini ! 

Si vous voyez une coquille , n'hésitez pas à me le signaler 

Faites bon usage de ce tuto , merci de ne pas le vendre et si vous voulez le partager , il est préférable de mettre un lien menant vers cet article  .

Bon tricot !

J'ai essayé de simplifier le modèle ( tout en gardant l'esprit de l'original ) afin qu'il soit plus aisé à réaliser surtout si c'est votre première approche du tricot circulaire . Sur Youtube , vous trouverez de bonnes vidéos qui vous aideront à comprendre les techniques utilisées dans ce modèle , c'est bien plus facile de comprendre en voyant qu'en suivant des explications écrites je trouve .

Commenter cet article

Cynthia 10/02/2021 14:48

Bonjour.
J'ai commencé cette superbe petite robe.
Je debute en tricot sur aiguille circulaire mais on s'y fait assez rapidement.
Par contre je ne comprends pas, à la fin des augmentations de l'encolure au rang 26 je suis déjà 270 poir la taille 2 ans. Et je n'ai pas encore fais la repetition des augmentations.
Pourtant quand je compte 90+30(1ere augm)+30(2e)+30+30+30+30+30(6e rang 26)=270 et non 255???
Au secours.

Béatrice 08/01/2021 15:38

Bonjour Laure.
J'aicommencer la petite robe pour ma petite fille Alice. Je tenais à vous signaler une petite erreur au niveau des emmanchures.
Pour la taille 4 ans il faur monter 2 fois 5 mailles pour l'aisance et non 2 fois 3 mailles, (car ĺà c'est pour la taille 1 an).

Laure 09/01/2021 12:43

effectivement , comme je l'ai tricotée en 1 an j'avais dû zapper ces chiffres

ARMAND Madeleine 17/12/2019 08:20

Merci jolie petite robe pour mon arrière petite fille

Laure 11/01/2020 00:08

avec plaisir ! à bientôt

croliquette62 28/11/2018 10:11

bonjour Laure , merci pour les explications c'est super gentil ....je vais voir pour la commencer ,j 'espère que je vais y arriver .... je te tient au courant amitiés Annick 62.

Hélène 16/07/2018 21:06

Bonjour Laure, J'aimerais bien tricoter cette belle petite robe et je me demandais si vous aviez refait le patron en PDF avec les motifs. Merci!

Zoya94000 06/03/2018 18:44

Tres sympas
Mes ne conprent pas le debut pouvais vous si possible de mexplique ou en video merci .

Monique 22/03/2017 13:33

Bonjour, je tricote la robe en 1 an, je me suis arrêtée au rang 21 et tricotée jusqu'à mais 9 cm. j'ai 224 mailles. Il me manque les 14 mailles d'augmentations du rang 26. Problème pour diviser le travail. Comment partager les mailles. Je suis bloquée. Merci pour une réponse rapide

Laure 22/03/2017 18:38

bonjour , je n'ai pas tricoté cette robe en taille 1 an pour le moment , mais effectivement il manquerait les augmentations du rang 26 ( toutes les 16 mailles ) si vous avez 224 mailles . je pense qu'il faut les faire sinon la robe manquera d'aisance . donc faire ce rang d'augmentations et diviser directement comme ça le nombre de mailles sera le bon .
bon tricot !

Denise 12/05/2016 19:29

Bonjour, Merci +++ pour ce très joli modèle mais quand dois-je changer de numéro d'aiguilles car vous citez aig 2.5 et 3 dans le matériel

Desgroux valerie 19/01/2016 15:33

J ai besoin d une reponce rapide peuton faire une robe pour petite fielle de 12 moi au piong pico

Laure 24/01/2016 13:09

la robe étant en jersey tricot , vous pouvez l'adapter à votre point facilement ensuite

Caroline 26/12/2015 19:05

Bonjour,
J'adore, je sais très bien faire du circulaire en suivant des modèles bien plus complexes; je souhaite faire celui ci, mais je reste bloquée au début :" rang 1 : 21 mailles tourner" cela veut dire que l'on tricote 21 mailles sur les 84 totales seulement ? à l'endroit ? à l'envers ? Si l'on fait cela, et les rangs d'après, cela va donner un angle qui s'ouvre dans le hauteur et pas du tout correspondant à la photo... please help! Merci bien, cdt, bon Noël
Caroline

Laure 26/12/2015 20:11

bonsoir , oui le début se forme avec quelques rangs raccourcis , cette partie est comme tout le reste du tricot en jersey . cela va former une ouverture dans le dos pour faciliter le passage de la tête
bon tricot !
et très bonnes fêtes