point de tricot : petites feuilles

Publié le par Laure

point de tricot : petites feuilles

Bonjour 

 

je vous offre un nouveau point de tricot très facile à faire et que je trouve très joli par exemple sur une layette ou une écharpe 

 

le final nécessite un petit blocage afin de dévoiler le point 

( j'ai triché pour mon échantillon et ai juste étiré mon morceau pour vous montrer le rendu final ;) ) 

 

point de tricot : petites feuilles

pour réaliser ce point il vous faut un nombre de mailles multiple de 6+1

le motif se réalise sur 8 rangs à répéter 

les rangs pairs sont tricotés tout envers

il faut répéter de * à * tout le rang pour obtenir le motif , ne pas oublier de tricoter ce qui est devant ou après sinon ça ne marchera pas ;) 

abréviations : 

end= endroit

2m ens = 2 mailles ensemble 

1surj= 1 surjet

dbd= double diminution= glisser 1 mailles sur l'aiguille de droite , tricoter les 2 suivantes ensemble , surjet avec la maille glissée 

 

  1. / 1end , * 1jeté , 1surjet , 1end , 2m ens , 1jeté , 1 end * 
  2. / envers
  3. / 2end , * 1jeté , dbd , 1jeté , 3 end * , 1jeté , dbd , 1jeté , 2end 
  4. / envers
  5. / 1end , * 2m ens , 1jeté , 1end , 1jeté , 1surj , 1end * 
  6. / envers
  7. / 2m ens , * 1jeté , 3end , 1jeté , dbd * , 1jeté , 3end , 1jeté , 1surj
  8. / envers 

 

et voilà c'est déjà fini !

 

n'hésitez pas à me montrer vos ouvrages réalisés avec ce point ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Laure un grand merci pour ce point je viens de faire une robe et j'ai utilisé ce point mais juste lespoints entre les*et*.Je vais bientôt mettre la robe sur mon blog et bien sur je donnerais l'adresse de votre blog pour le point.Bises béa
Répondre
R
Bonjour, merci de m'avoir répondu, je pensais que çà serait peut être sur mon mail, pardon car je ne suis pas très habituée pour les diverses façons du web et avec les congés scolaires, je n'étais pas troublée, mais en jetant un coup d'œil sur le site je vois votre réponse, Je réessayerai comme vous expliquez, j'ai dû mal comprendre et avec ma vue qui me joue des tours de plus en plus c'est pas la joie moi qui ai toujours aimé tricoter et lire, c'est pas çà. Je referai un bout d'essai, si çà va, je vous laisse tranquille ! Je vous remercie de votre patience et gentillesse, bonne soirée.
Répondre
R
Bonjour, merci pour ce joli point qui fait bien aérien, une jolie dentelle de feuilles, mais je me pose une question que je vous soumets : le point fait au 1er rg 1m + 6 m., au 3e rg il fait 2 m.+8 + 5 m ? au 5e rg il fait 1m + 6 m, au 7e rg il fait 2 m +6m + 5 ? comment se fait-il qu'on passe de 7 m au démarrage a 13 m au 3e rg et au 7e ? d'où viennent ces mailles, là je flanche,pourtant je sais tricoter, je n'ai jamais bien compris ce point depuis toujours même en faisant le diagramme, je vais finir par penser que j'ai un problème, ha ha... merci pour me renseigner, je suppose aussi qu'il faut aussi compter 2m supplémentaires pour les lisières en plus de tout cela. Bonne journée et merci pour vos lumières dont j'ai bien besoin car apparemment je dois être la seule ?
Répondre
L
bonjour , je ne tombe pas du tout sur le même nombre que vous : 1dbd = 1 maille au final et non 3 ( tout comme un surjet sera compté 1maille 1 fois tricoté et non 2 ) ou alors si vous comptez la double diminution comme = 3 mailles , il ne faut pas compter les jetés . <br /> ce point est facile car le nombre de mailles est toujours le même suivant les rangs , ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres points ajourés et où il faut faire une répétition complète du point pour retrouver le nombre de mailles du départ . <br /> je ne compte jamais mes mailles en cours de motif , tant que ça ne semble pas décalé c'est que tout est bon ;) <br /> bonne journée <br />
N
Merci pour ces explications détaillées de ce très joli point!<br /> Nickie
Répondre
L
avec plaisir !<br /> bon tricot
P
MERCI BEAUCOUP POUR CES JOLIS POINTS JE NE M ' EN LASSE PAS ENCORE ENCORE .
Répondre
F
Super et merci pour ce joli point 'encore encore...
Répondre
C
Bonjour Laure, excuse de ce long silence,,,,alors, je vois que tu es super douée, com dab,,,un grand merci pour tes points expliqués,,vraiment c'est trop gentil, merci,,,et bonnes vacances,,,
Répondre
A
Merci Laure pour ce joli point. En effet, il ne semblepas très compliqué.<br /> Bonne fin d'après-midi
Répondre
E
Très joli et facile à faire, merci beaucoup et bonne journée!
Répondre
L
oui il est vraiment facile à faire et donc rapide <br /> belle journée <br /> biz !
G
merci, très joli ce point!!! bisous
Répondre
L
avec plaisir ! belle journée <br /> bisous