tuto de la couverture "coeurs"

Publié le par Laure

Bonsoir !

 

comme promis , voici les explications du point de la couverture " coeur"

035

 

motif à répéter sur un multiple de 12 m +1 

 

rang 1 : 1m , * jeté , 2 m ens , 3 m , jeté , 1 m , jeté , 3 m , 1 surjet simple , jeté , 1 m * , répéter ensuite tout le rang de * à * 

rang 2 : tout envers

rang 3 : 2 m , * jeté , 4 m ens , jeté , 3 m * , répéter ensuite tout le rang de * à * il reste 2 m au dernier motif au lieu des 3 dernières du motif  à tricoter en fin de rang 

rang 4 : tout envers

rang 5 : 1 m , * 1 m , 2 m ens , jeté , 5 m , jeté , 1 surjet simple , 2 m * répéter ensuite tout le rang de * à *

rang 6 : tout envers 

rang 7 : 1 m , * 2 m ens , jeté , 7 m , jeté , 1 surjet simple , 1 m *  répéter ensuite tout le rang de * à *

rang 8 : tout envers 

rang 9 : 2 m ens , jeté , 9 m , jeté , * 1 double diminution ( glisser 1 m , 2 m ens et surjet avec la maille glissée ) , jeté , 9 m , jeté * répéter ensuite tout le rang de * à * et faire 1 surjet simple avec les 2 dernières mailles du rang au lieu de la double diminution 

rang 10 : tout envers

 

un diagramme se trouve ici 

pour réaliser une couverture , on peut monter 153 mailles ( 12 fois le motifs +1 maille + 4 mailles de bordures de chaque côté ) , tricoter 7 rangs de point de riz et faire 15 fois le motif en commençant et terminant les rangs par 4 mailles au point de riz . A la fin des 15 motifs , faire les rangs 1 à 3 et terminer par 7 rangs de point de riz . fermer et bloquer .

008-copie-1.JPG

 

comme souvent sur mon blog , les explications sont en libre accès ,faites-en bon usage (et un petit commentaire si vous utilisez ma traduction me fera énormément plaisir ! )

bon tricot ! 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour Laure,<br /> Merci tout d'abord pour ce beau modèle "coeurs" très bien expliqué qui fait un bel effet.<br /> Mais, je constate que si 12 coeurs en largeur font 65cm avec aig 4, 15 coeurs en hauteur feront 47cm, bordures comprises... Donc au final, largeur supérieure à la hauteur !<br /> Pour une couverture carrée de 60 x 60 il faudra rajouter des coeurs en hauteur, soit : 12c x 19c.<br /> Pour une rectangulaire de 60 x 80 : 12c x 26c...<br /> Qu'en pensez vous ?<br /> Bien cordialement.<br /> Isa.
Répondre
L
bonjour , oui c'est tout à fait possible , en matière de couvertures on peut facilement rajouter des motifs en hauteur pour avoir la taille qu'on souhaite . tout dépend de la laine utilisée , certaines on plus ou moins besoin de rangs pour faire de la hauteur .Le mien bien entendu est de faire un échantillon lavé et bloqué et de calculer le nombre de mailles et de rangs qu'il faut pour avoir la taille de couverture souhaitée ;) <br /> belle semaine
V
Bonjour, je bloque au premier rang. J ai monte mez 15 mailles maiz sur la fin du premier rang je ne peux en tricoter que 4.
Répondre
L
Bonjour , si vous ne voulez faire le motif qu’une fois , il faut monter 13 mailles et non 15 , le soucis vient peut-être de là ?
L
Bonjour,<br /> Comment avez-vous fait votre surjet simple ? <br /> Essayez de tricoter 2 mailles ensemble à la place du surjet simple.<br /> Cordialement, Liris
B
Bonjour Laure je me suispermis de prendre le pount pour en faire une robede poupée. Un grand merci pour ce tuto d'un point superbe. Je vais mettre la robe sur mon blog dans quelques jours. Voici l'adresse (Beatricecrombet@gmail.com )
Répondre
B
Il y a sans doute des erreurs de transcription du tutorielcar pour les rgs 1 et 3 le compte n y ait pas du tout . Dommage. Cordialement.
Répondre
B
Bonjour j ai fini ma couverture après quelques difficultés de mise en route. J aimerai vous en adresser une photo. Comment puis je procéder.?<br /> Cordialement
L
bonjour , j'ai fait un essai hier en prenant le tuto de cette page et mes coeurs sont bien formés . j'ai rajouté un diagramme ici : http://lepetitmondedelaure.over-blog.com/nouvelle-couverture-coeur , peut-être que ça sera plus facile ? si vous voulez faire 10 motifs , il vous faut 121 mailles + les mailles de bordures .
L
ce point est une traduction d'un point trouvé en anglais mais je le tricote depuis ma traduction pour faire les couvertures que j'ai présenté sur le blog . <br /> je peux essayer d'en refaire une histoire de voir si j'ai bien tout noté . ce dont je suis sûre c'est que les rangs 1 et 3 du motif , le nombre de mailles change mais le motif rentre parfaitement si on monte bien le bon nombre de mailles au départ . je vous montrerai mon résultat sous peu . bonne soirée !
B
Bonjour. Je souhaite réaliser une couverture pour un bébé à naître avec ce point absolument ravissant sur 10 motifs et un encadrement au point mousse tout autour de la couverture. J'ai déjà démonté 4 fois car cela ne colle pas. Bref un vrai casse tête alors que je suis une tricoteuse chevronnée de 61 ans et je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. J'ai donc abandonné pour une autre création mais je reviendrai à la charge pour une écharpe. pourriez vous m'indiquer où vous aviez trouvé ce motif à moins que cela ne soit une création personnelle. Cordialement.
L
Mais une fois tous les rangs du motif faits , on retombe bien sur la répétition 12+1
L
Je tricote mes couvertures uniquement avec ce tuto, avez vous essayé de le tricoter ? Car oui si on compte les points sur le papier il n’y y’a pas le même nombre de mailles suivant les rangs ce qui arrive souvent avec des points ajourés.
J
Merci de partager votre modéle , je vais essayer de le faire pour une écharpe. josiane
Répondre
L
avec plaisir ! ça ferait très joli sur une écharpe aussi .<br /> belle journée
D
Bonjour, merci pour ces explications, je vais les utiliser pour un carré dans le cadre de l'opération "ruban rose". Voici le lien : https://curie.fr/actualite/octobre-rose/octobre-rose-tricotons-ensemble-un-ruban-rose-contre-le-cancer<br /> Amicalement. MFrance
Répondre
L
avec plaisir <br /> j'ai prévu d'envoyer quelques carrés , en plus des bonnets que je tricote pour octobre rose <br /> à bientôt !
A
merci pour ce partage, elle est très jolie ,j'aime tricoter des jours,les modèles sont parfois très récents,comme celui que je fais actuellement,( Phildar 2017), mais s'il me prenait l'envie et le temps de tricoter celui- ci,je ne manquerais pas de mentionner l'origine bien-sur ,comme chaque fois ,à bientot et bon w e
Répondre
L
avec plaisir ! à bientôt et bon tricot
G
Bonjour, <br /> Après avoir essayé une après midi entiere, je bloque au rang numéro 3. Il me reste 5 mailles. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plaît ? <br /> Merci d'avance
Répondre
N
Bonjour,<br /> J'aimerais bien essayer ce modèle, hier essayer juste avec 24ms+1ms, mais aimerait savoir es-ce que les côtes 4 début et fin, sont-ils compris avec le multiple de 12+1, essayer hier sans les côtes cela ne fonctionnait pas, je vais ré-essayer,<br /> merci à vous de partager vos ouvrages<br /> Noëlla du Québec
Répondre
K
Bonjour,<br /> Très belle couverture! J'aimerais la reproduire mais je comprends pas bien le calcul des points multiple de 12 + 1. Voulez-vous bien m'expliquer? Merci
Répondre
L
bonjour , <br /> comme tout tuto avec un point qui se répète il faut multiplier le nombre de mailles du motif pour avoir la taille désirée : ici : si vous voulez faire 8 motifs il faut (12X8 ) + 1 = 97 mailles pour avoir le motif en entier à chaque fois .